Skip to main content

Trois incontournables de la rentrée

Est-ce que vous vous demandez comment commencer cette nouvelle année scolaire?  Comment faire pour commencer à combler les délais que la pandémie et tous ses changements ont causés?  Allons-nous se retrouver dans une quatrième vague? Afin de maximiser le temps qu’on a avec les élèves, je suggère ces trois conseils.
 

1. S’exprimer en français

Les enseignantes et enseignants en immersion doivent, dès la première journée, établir qu’on s’exprime en français dans la classe.  C’est à dire, insistez que les enfants utilisent le français qu’ils ont appris l’année précédente.   De plus, identifiez, la première semaine, quelle structure incorrecte que vous entendez des élèves.  Faites-leur savoir l’erreur, expliquer comment la corriger et trouvez des façons de la faire utiliser quelques fois par jour et jouant un jeu, en demandant une question à la sortie ou la rentrée de la récré ainsi que simplement en conversation. On y donne du temps parce que c’est important! Reprenez l’élève à chaque fois qu’on fait l’erreur.  Félicitez quand c’est bien exprimé.

2. La lecture dès la première semaine

Il faut commencer à écouter la lecture la première semaine même si ce n’est que la moitié de la classe.  Commencez à entrainer la lecture en silence et augmenter le temps un peu à chaque jour.  Ceci donne le temps pour travailler avec les plus faibles très tôt. Ajoutez l’entrainement de la lecture avec partenaire quelques jours après et voilà vous pourrez écouter plus d’élèves même si c’est pendant qu’on lit aux partenaires.

3. L’écriture

L’écriture commence la première journée aussi.  Que ce soit leur nom sur un papier, un dessin qu’on étiquette avec l’écriture inventée, une liste de toutes les personnes qu’on a pu voir pendant l’été ou leur impression au sujet du retour à l’école, des prédictions pour une question de science, un arbre généalogique, le nom des éléments  dans une régularité. Ces échantillons d’écriture seront précieux quand viendra le temps d’évaluer le progrès au mois de novembre.
 
 

Dès les premières journées, on écoute, on parle, on lit et on écrit à chaque jour.  Si par malheur, nous nous retrouvons à faire l’enseignement à distance, de bonnes habitudes seront établies.

 
 
Bravo à toutes et tous pour votre courage.  Continuez votre travail incroyable!